CONFÉRENCE
LAÏCITÉ, DISCRIMINATIONS, RACISME
"LES PROFESSIONNELS DE L’ÉDUCATION À L’ÉPREUVE"
MARDI 26 SEPTEMBRE – 18H30
Amphithéâtre de la MILC – 35, rue Raulin – Lyon 7
À l'occasion de la parution de Laïcité, discriminations, racisme : les professionnels de l'éducation à l'épreuve (le 14 septembre prochain), qui inaugure la nouvelle collection « Éducation et formation en débat » des PUL, Françoise Lantheaume et Sébastien Urbanski, directeurs de l'ouvrage, dialogueront avec Samia Langar, docteure en sciences de l'éducation et référente laïcité de l'Université Lumière Lyon 2, mardi 26 septembre 2023, à 18h30.
Introduction : Christine Morin-Messabel, vice-présidente en charge de l'égalité femmes/hommes et de la lutte contre les discriminations.
Entrée libre sur inscription : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Lien https://presses.univ-lyon2.fr/news/show/124
FRANÇOISE LANTHEAUME : Professeure émérite en sciences de l’éducation et de la formation à l’Université Lumière Lyon 2
SÉBASTIEN URBANSKI : Maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation à Nantes Université
SAMIA LANGAR : Référente laïcité de l’Université Lumière Lyon 2
CHRISTINE MORIN-MESSABEL : Vice-présidente en charge de l’égalité femmes/hommes et de la lutte contre les discriminations
À propos de l'ouvrage :
LAÏCITÉ, DISCRIMINATIONS, RACISME
Les professionnels de l’éducation à l’épreuve
Dirigé par Françoise Lantheaume et Sébastien Urbanski.
Cet ouvrage est le résultat d’une très riche enquête intitulée Redisco (près de 1 000 entretiens menés sur 5 ans, au sein de 100 établissements scolaires français). Il aborde de façon concrète les pratiques du monde enseignant lorsqu’il est confronté à des enjeux touchant
au fondement de la cohésion sociale et nationale. Il constitue ainsi un matériau empirique sans précédent, qui permet de prendre du recul à l’égard des clivages habituels.
Dans une première partie, les auteurs analysent les multiples façons dont sont interprétés discriminations, racisme et antisémitisme en milieu scolaire. La deuxième partie plonge dans la spécificité de plusieurs établissements et rappelle l’importance de différentes variables (sociale, géographique, religieuse) face aux principes républicains. Dans une troisième partie, les situations sont mises en lien étroit avec les contenus enseignés (dans des disciplines telles que l’histoire ou les sciences de la vie et de la terre). La quatrième partie analyse la spécificité des collèges et lycées sous contrat, notamment à La Réunion.
Comme le souligne Smaïn Laacher, dans sa préface, « (...) loin des discours relativement abstraits, des indignations obscures ou des utopies approximatives, cet ouvrage sera, à n’en point douter, d’une grande utilité et d’un grand intérêt, pour toutes celles et tous ceux qui ont à coeur de faire de l’école une institution productrice de connaissance et d’émancipation. »
Françoise Lantheaume est professeure des universités émérite en sciences de l’éducation et de la formation à l’Université Lumière Lyon 2. Elle étudie l’enseignement des questions vives en histoire (religions, laïcité, fait colonial) et le travail des enseignants, en lien avec les politiques publiques.
Sébastien Urbanski est maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation à Nantes Université. Ses recherches portent sur les valeurs communes dans l’enseignement (laïcité, citoyenneté, nation) dans une approche interdisciplinaire entre sociologie et philosophie politique. (Résumé PUL).
Parution : 14/09/2023
336 pages
Lien PUL : https://presses.univ-lyon2.fr/product/show/laicite-discriminations-racisme/97