
- Détails
- Catégorie : Colloques et journées d'études
- Clics : 252
Le département d’études arabes vous invite à assister à la nouvelle édition de la “Journée de la recherche arabisante”. Ce rendez-vous annuel, organisé cette année par des doctorant.e.s des universités Lyon 2 et Lyon 3, vise à offrir aux doctorant.e.s arabistant.e.s de Lyon un espace d’échange scientifique par-delà les frontières institutionnelles et disciplinaires.
Comme c’est l’usage, la journée accueille également la contribution d’un.e collègue invité.e, et d’un.e collègue de Lyon 3. Cette année, il s’agit respectivement de Caecilia Pieri et de Simon Dubois.
La journée est organisée avec le soutien de l’IETT.
Programme de la journée d'étude
Matinée
8h30 : Accueil des participants
9h : Simon DUBOIS, “Grigori Gorine à Saidnaya, une pratique théâtrale impossible ?”
9h30 : Débat
9h45 : Sabrina BENAZIZA (Lyon 2), “Une nouvelle conception du mouvement Šuʿūbiyya”
10h10 : Louis ROUX (Lyon 3), “Les conteurs et leurs histoires, un parcours transmédiatique (Proche-Orient, XIXe-XXe siècles)”
10h35 : Débat regroupé
10h50 : Pause-café
11h05 : Lamjed BEN ROMDHANE (Lyon 3), “La critique arabe et le Nouveau Roman Arabe : rémanences, évolutions et redéfinitions”
11h30 : Zahia BRIDON (Lyon 3), “Kayfa tarḍaʿu min al-ḏiʾibati dūna an taʿuḍaka (comment téter la louve sans se faire mordre)” (en distanciel)
11h55 : Amira BROUGUI (Lyon 3), “Nostalgie et résilience du migrants dans le roman arabe Metro Ḥalab de Maha Hassan”
12h05 : Débat regroupé
12h25 : Pause déjeuner
Après-midi
14h : Caecilia PIERI, “Itinéraires de Paris à Bagdad. Patrimoines, villes, identités”
15h : Débat
15h15 : Mohamed Chawki BEN HASSEN (Lyon 3), “Régimes de mise-en-fiction du journalisme dans le roman arabe après 2011” (en distanciel)
15h40 : Reem WEHBE (Lyon 3), “Le masculin générique dans la langue arabe classique, une forme linguistique neutre ?” (en distanciel)
16h05 : Antonio PACIFICO (Lyon 3), “Politique, migrations et identités ethno-religieuses : un regard historique sur trois débats de la littérature irakienne”
16h30 : Débat regroupé
16h45 : Pause-café
17h : Amani MIROUD (Lyon 3), “Miroir de la migration clandestine : de la terre mère à la terre mirage”
17h25 : Tarik BENHAMMI (Lyon 3), “La littérature apatride (Bidūn) : la dialectique de soi et autrui dans les pays du Golfe
17h50 : Débat regroupé
18h : Clôture de la journée
Informations pratiques :
Lieu : Salle 410 de la MILC (35 rue Raulin, Lyon 7e) - Date et horaire : vendredi 28 mars 2025, à partir de 9h
Contact :

- Détails
- Catégorie : Colloques et journées d'études
- Clics : 352
Lyon, 12 et 13 mars, organisée par la fédération de recherche ISERL (institut supérieur d'étude des religions et de la laïcité) et le Labex COMOD de l'Université de Lyon : 1/ Présentation 2/ Bibliographie sélective et 3/ Programme détaillé.
1/ Présentation
Ces journées d’étude ont pour objectif d’analyser, par le biais d’une approche comparative (Afrique, Asie, Océanie, Amérique), les stratégies linguistiques mises en oeuvre par les missionnaires au cours des XIXe et XXe siècles. Cette période est en effet considérée comme un « lien entre la production linguistique de la période coloniale et le développement de la linguistique en tant que discipline autonome1 ».
La variété des sources conservées dans les archives – traductions de textes sacrés, répertoires d’hymnes, dessins et images, livres de prières et passages de la Bible, ainsi que des livrets de grammaire, abécédaires, cahiers d’exercices, dictionnaires – permet d’examiner l’impact des avancées techniques de l’imprimerie et des évolutions méthodologiques en linguistique sur l’activité des missionnaires. Il s’agit en effet de mettre en lumière l’importance des sources écrites pour comprendre les dynamiques historiques et culturelles qui ont influencé la mission au cours de cette période. Ainsi, en examinant des sources annexes et « préliminaires » relatives à l’élaboration de répertoires par les missionnaires au tournant du XXe siècle, plusieurs interrogations fondamentales émergent. Les défis liés à la rareté des ressources disponibles, à l’isolement des acteurs et à l’absence de formation adéquate sont accentués, en particulier dans des contextes de tradition orale. Ces derniers se trouvent confrontés à la nécessité de devoir « inventer », pour la première fois, un alphabet écrit. Le cadre pluridisciplinaire de ces journées favorise une réflexion sur les pratiques des missionnaires et leur impact sur la production linguistique. Il est également l’occasion, nous l’espérons, d’ouvrir vers de nouvelles pistes de recherche.

- Détails
- Catégorie : Colloques et journées d'études
- Clics : 334
Imamat
et modèles de gouvernance
dans les islams minoritaires
(shiʿismes et ibadisme)
Colloque, les 28 et 29 novembre 2024 à Lyon
Colloque organisé par le laboratoire de recherche CIHAM (UMR 5648) Histoire, Archéologie, Littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévauxen collaboration avec la MOM Maison de l'Orient Méditérranéeen et la MSH Lyon Saint-Etienne.
Lire la suite : Imamat et modèles de gouvernance dans les islams minoritaires, 28 et 29.11.2024

- Détails
- Catégorie : Colloques et journées d'études
- Clics : 307
Possession et possédés :
le cas du Brésil
journée d'études,
le lundi 18 novembre 2024 à Lyon
> INTERVENANTS :
Kadma MARQUES (Université Fortalezza)
François LAPLANTINE (Université Lumière Lyon 2)
Nicolas DIOCHON (Université Toulouse Capitole)
> INFORMATIONS PRATIQUES :
Sur le campus Berges du Rhône de l'Université Lumière Lyon2, 5 bis rue de l'Université, Lyon 7ème - bâtiment CLIO, salle 40, à partir de 11h.

- Détails
- Catégorie : Colloques et journées d'études
- Clics : 419
Franc-maçonnerie et patrimoine,
le cas des archives
Journée d'études, le vendredi 15 novembre 2024 à Lyon
PROGRAMME :
9h30-10h Accueil
Laurick Zerbini (directrice de l’ISERL)
Jean-François Brun (université Saint-Etienne)
Didier Bouillot (IDERM)
10h-10h30 Ouverture de la journée
Xavier de la SELLE : Les enjeux d’un patrimoine
Lire la suite : Franc-maçonnerie et patrimoine, le cas des archives, 15.11.2024

- Détails
- Catégorie : Colloques et journées d'études
- Clics : 202
Une équipe composée d’enseignants-chercheurs et d'archivistes organise depuis trois ans une journée annuelle consacrée à la découverte de nouvelles sources locales et régionales pour historiciser les rapports entre religions et sociétés aux époques moderne et contemporaine.
Après le catholicisme (2022) et l'islam (2023), la journée du vendredi 20 septembre 2024 sera consacrée aux "Archives lyonnaises du judaïsme, XVIe-XXIe siècles".
Lire la suite : Connaître le judaïsme par les archives lyonnaises (XVIe-XXIe siècles)