Le dieu perdu dans l'herbe. L'animisme, une philosophie africaine

du 07 octobre 2016 20:30 au 07 octobre 2016 22:30

Ni religion ni philosophie, l'animisme est une compréhension neuve de la nature et sans doute aussi un art de vivre qui, face à un monde agité, nous apprend à mieux habiter le monde. Et si l’animisme s’avérait la seule possibilité de sauver l’homme ?

Par une nouvelle façon d’être au monde, cette pensée, souvent méconnue, se donne à vivre comme une contre-philosophie. Cette initiation est un éveil de l’être tout entier, une nouvelle cosmogonie qui se donne à lire. Il s’agit de réapprivoiser son corps en réapprenant, par exemple, à respirer, à contempler, à se dessaisir du sens des choses, à apprendre à oublier le temps.

Face à un monde agité et au seuil du chaos, l’animisme invite à retrouver l’aspect essentiel des choses. Instaurant un dialogue entre la philosophie occidentale et cette philosophie africaine, Gaston-Paul Effa décentre la perspective, et change de focale : et si une nouvelle révolution était en marche ? Et si, contrairement à l’idée reçue, c’était la Nature qui humanisait l’Homme ?

Conférence de Gaston-Paul EFFA, écrivain et professeur de philosophie, organisée par Laurick ZERBINI, maîtresse de conférences en histoire des arts africains à l’université Lyon 2.

 

Horaires

de 18h30 à 20h30

Adresse

Musée Africain de Lyon
150, Cours Gambetta, 69007 Lyon
Métro ligne D, arrêt Garibaldi