"J'ai adoré les âmes !" Pretos-Velhos, esprits d’anciens esclaves dans une religion afro-brésilienne

du 05 octobre 2016 14:00 au 25 octobre 2016 20:00
Présentation de l’exposition le 11 oct., de 16h à 18h30 à l’amphi culturel puis dans la salle d’exposition : Focale sur les religiosités plurielles au Brésil.

Exposition des photographies de Marina ROUGEON, post-doctarante en anthropologie (LabEx COMOD, membre de l’ISERL). À travers ses photographies, Marina Rougeon convie le visiteur dans plusieurs maisons de culte d’une religion afro-brésilienne de la ville de Rio de Janeiro. Elle donne à voir l’atmosphère des cérémonies et séances de consultation à travers lesquelles se manifeste le culte aux Pretos-Velhos (littéralement les « vieux noirs »), ces esprits d’anciens esclaves noirs brésiliens.

Lors de la présentation de l’exposition, les discutants seront Jorge P. SANTIAGO, professeur d’anthropologie à l’Université Lyon 2 et Valérie AUBOURG, maître de conférences aux Facultés Catholiques de Lyon (UCLY). Avec la participation de doctorants en anthropologie (Université Lyon 2). Le film Devotos da cor. Les noirs catholiques au Brésil, de Mariza de Carvalho Soares (Rio de Janeiro, 2006, 16 min., portugais sous-titré en français), y sera présenté. Tiré du fonds du Festival international du film de chercheurs sur les esclavages, organisé de 2011 à 2014 au CREA, avec la collaboration du service culturel. Ce document met l’accent sur les porosités entre culture afro-brésilienne et catholicisme, et apporte un contrepoint intéressant à la recherche dont rend compte le travail photographique exposé, en plus de permettre de faire dialoguer images animées et images fixes.

Dates

Du 5 octobre au 25 octobre
Vernissage le 11 octobre, de 16h à 18h30.

Adresse

Université Lyon 2, Campus Porte des Alpes
5, Av. Pierre Mendès-France, 69500 Bron
Tram. T.2, arrêt Parilly-Université Hippodrome

Internet