Histoire, Monde et Cultures religieuses, n° 36, décembre 2015

HMC 36 COUVERTURE

Volume sorti en mars 2016.

On estime à près de 258 millions le nombre de musulmans vivant dans les pays francophones. S’ils reflètent la diversité et le dynamisme des communautés, ils partagent aussi une même langue, le français, qu’ils emploient dans l’expression de leur religiosité. La langue française sert au langage quotidien des fidèles, à la prise en charge des messages religieux, à leur questionnement comme à la formulation et la diffusion des discours publics d’acteurs organisés (conseils de cultes en Europe, communautés confrériques dans la diaspora, mouvements réformistes en Afrique etc.).

Le français occupe donc une place importante dans les débats intellectuels, les reformulations du religieux et les négociations au cœur du champ islamique contemporain. Il est devenu le support de messages divers dans un espace linguistique traversé par des histoires communes, parfois conflictuelles. Langue de communication mais aussi outil de transmission, d’appropriation de concepts et de professions de foi, il se trouve au centre d’un vaste champ d’interactions.

À travers une approche pluridisciplinaire et comparative, ce dossier cherche à mesurer et analyser les incidences des différents rapports à la langue française sur les religiosités musulmanes.

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Au sommaire de ce numéro :

ÉDITORIAL

  • Claude Prudhomme : Musulmans et francophones
HMC 36 DOSSIER
DOSSIER :

Religiosités musulmanes dans le monde francophone

Sous la direction de Rachid Id Yassine

  • Rachid Id Yassine : Les musulmans francophones : des religiosités indécises ?
  • Tristan Vigliano : La religiosité des musulmans dans le débat de la Renaissance avec l’islam. Pour un éloge des maladroits
  • Philippe Bourmaud : Les pratiques religieuses islamiques dans la BD francophone. Identification et enjeux de représentativité
  • Marie-Laure Boursin : De l’invocation à la lecture du Coran. Pratiques et représentations sur l’usage religieux du français pour les musulmans de France
  • Malika Hamidi : Féministes musulmanes dans le contexte postcolonial de l’Europe francophone. Stratégies solidaristes et pratiques transnationales
  • Farid El Asri : Les enjeux de la formation islamique en Europe francophone
  • Mouhamadou Mansour Dia : L’administration coloniale française et la consolidation de l’Islam confrérique au Sénégal
  • Abdoulaye Sounaye : Le français : langue d’élite, langue de religiosité, outil de réislamisation au Niger
  • Marie Miran-Guyon & Nurudine Oyewolé : Côte d’Ivoire, un islam d’expression française à la fois tangible et restreint

 

 

VARIA

  • Maurice Borrmans : Massignon, l’Algérie et les Algériens

CHRONIQUES

  • Haoues Seniguer : La France face à la violence totale de Daech
  • Quand l’Observatoire de la laïcité devient objet de controverse
  • Lettre d’universitaires et chercheurs en soutien à Jean-Louis Bianco

LECTURES

Présentation de thèse

  • Anthony Favier, Égalité, mixité, sexualité : les enjeux du genre et de l’intime chez des jeunes catholique du mouvement de la Jeunesse ouvrière chrétienne (Joc-f), des années 1968 et au-delà (jusqu’en 1987), 2015, 625 f.
    Présentation par l'auteur

Comptes rendus d’ouvrages

  • Annie Lenoble-Bart (dir.), Missionnaires et Églises en Afrique et à Madagascar (xixe-xxe siècles). Anthologie de textes missionnaires
    par Claude Prudhomme
  • Catherine Maurer et Catherine Vincent (dir.), La coexistence confessionnelle en France et en Europe germanique et orientale du Moyen-Âge à nos jours
    par Paul Dabadie
  • Bernard Patary, L’institution missionnaire en Asie (xixe-xxe siècles). Le Collège général de Penang, un creuset catholique à l’époque coloniale
    par Paul Dabadie
  • Jaap van Slageren, Les chrétiens de Saint-Thomas. Histoire d’une Église particulière (Kerala, Inde). Préface de Michel Malèvre
    par Jean Pirotte