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Le laboratoire ICAR (Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations) organise un ensemble de séminaire en partenariat avec L’ISERL :
S É M I N A I R E 2019-2020
Maison des Passages
44, rue Saint George, Lyon 5e
Le programme est disponible en téléchargement ci-dessous et sur le site http://icar.cnrs.fr/
Lire la suite : Séminaire 2019-2020 de l'ICAR : L’oeuvre coranique
Sous la direction de Marina Rougeon et Jorge P. Santiago
(Hémisphères éditions)
Dans le cadre de la journée d’étude
« Laïcité et faits religieux » en partenariat avec l’Université Lyon 2
Présenté par Jasna Krajinovic, réalisatrice du film documentaire
Philippe Martin, directeur de l’ISERL - Lyon 2, Nacime Chellig (EVS / Université Lyon 2), Olivia Legrip-Randriambelo (LabEx COMOD / LARHRA / ISERL)
VENDREDI 29 NOVEMBRE 2019 à 18h30
Salle de conférence de la Maison du fleuve Rhône
Entrée libre
RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS :
04 72 49 18 18 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Lire la suite : Projection débat : "La chambre vide" de Jasna Krajinovic, 29.11.2019
Comment l’art sacré a-t-il évolué depuis le Moyen Âge en Occident ? Une tension semble traverser la production artistique chrétienne, entre simplicité de l’imagerie populaire et technicité de l’art savant.
Le christianisme entretient un rapport complexe à l’art, notamment confronté à l’irreprésentable. On peut penser aux périodes iconoclastes où furent interdites certaines images, comme en témoignent les approches calvinistes (XVIe s.) ou jansénistes (XVIIe et XVIIIe s.). Aux XIXe et XXe siècles, le catholicisme mobilisa aussi bien des artistes de renom, croyants ou non, que des anonymes comme ceux produisant l’imagerie plus populaire dite de Saint-Sulpice.
Dans son dernier livre, Pierre Gibert propose une étude richement illustrée de la relation entre la pratique des Exercices spirituels ignatiens et l'art pictural aux XVIe et XVIIe s. Il examine en quoi les propositions faites au retraitant, en termes de regard et de passage du mental au réel, ont influencé les œuvres de peintres tels que Rubens, Poussin et Vermeer. Cette conférence s’intéressera particulièrement à l’art chrétien, de la Renaissance au début du XVIIIe s.
Conférence organisée par le Conseil scientifique de la Collection jésuite des Fontaines, en partenariat avec le Centre Sèvres, facultés jésuites de Paris, et l'ISERL (Institut Supérieur d’Étude des Religions et de la Laïcité)
Pierre Gibert, jésuite, exégète et théologien a récemment publié Quand les peintres lisaient la Bible (Paris, Bayard, 2016), et Quand les peintres pratiquaient les Exercices spirituels : de Lotto à Vermeer (Paris, Lessius, 2019).
Voir le site de la Bibliothèque municipale de Lyon Part-Dieu
Séminaires doctoraux
Institut d’Études Transculturelles et Transtextuelles
Eleftheria Manta
Assistant Professor of Modern Greek History,
School of History and Archaeology, Aristotle University of Thessaloniki
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