omar benlaala barbe
Animé par Jean-Pierre Chantin, Docteur en histoire religieuse contemporaine (membre de RESEA, spécialiste de la laïcité), et Cherif Ferjani, professeur de sciences politiques, spécialiste du politique et religieux dans le champ islamique, membre du Groupe de recherches et d'études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient (GREMMO). À propos du livre de Omar Benlaala, La Barbe, Paris, Seuil, coll. Raconter la vie, 2015.
Vidéo filmée à l'occasion de la journée d'étude du 29 avril 2015 La jeunesse et les religions d'aujourd'hui disponible sur Youtube et le site de l'université Lyon 2.
 

 
omar benlaa

Dans ce livre, il retrace un itinéraire précurseur, le sien : comment, jeune Français d’origine algérienne, il est devenu, au milieu des années 1990, l’un des premiers « barbus ». Il raconte les étapes successives de sa quête d’identité : décrochage scolaire, apprentissage accéléré de l’islam dans les mosquées de la région parisienne, voyages initiatiques à travers le monde, puis défonce sur les pistes de danse. Au terme de ces expériences, il trouve finalement son équilibre dans une pratique spirituelle apaisée. Il y a dix ans, alors qu’un nombre croissant de jeunes font le choix de l’islamisme, Omar coupe sa barbe et redevient invisible. Commence alors pour lui une nouvelle quête, ne visant plus ni l’absolu ni la distinction, celle du calme intérieur. Le parcours singulier d’Omar aide à comprendre celui d’autres jeunes qui, aujourd’hui, se cherchent dans la religion.