RENCONTRE AVEC SABA MAHMOOD
16 décembre 2015 à 18h
Amphithéâtre Laprade de l'Université Lumière Lyon 2
18 quai Claude Bernard - 69007 Lyon
À l'occasion de la parution de La Critique est-elle laïque ? Blasphème, offense et liberté d'expression, de Talal Asad, Wendy Brown, Judith Butler et Saba Mahmood (avec une préface de Mathieu Potte-Bonneville), les Presses universitaires de Lyon ont invité en France l'anthropologue américaine Saba Mahmood et organisent une rencontre le 16 décembre à Lyon.
La rencontre avec l'anthropologue Saba Mahmood aura lieu le mercredi 16 décembre à 18h à l'amphithéâtre Laprade de l'Université Lumière Lyon 2 (18 quai Claude Bernard, 69007 Lyon). Saba Mahmood dialoguera avec Chérif Ferjani et Tristan Vigliano.
L'événement est organisé conjointement avec l'Institut supérieur d'étude des religions et de la laïcité (ISERL) et l'Université tous âges (UTA).
Pour participer à la rencontre, il est nécessaire de s'inscrire en écrivant à cette adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Saba Mahmood est professeure d’anthropologie sociale et culturelle à Berkeley (Université de Californie). Elle consacre ses recherches à la religion et à la laïcité, aux définitions de la soumission et de la liberté dans le contexte postcolonial. À partir d’une importante enquête menée en Égypte, elle a publié un essai remarqué, lauréat de plusieurs prix américains en 2005, traduit en français en 2009 : Politique de la piété : le féminisme à l’épreuve du renouveau islamique (La Découverte, collection « Textes à l'appui / Genre & sexualité » dirigée par Éric Fassin).
LA CRITIQUE EST-ELLE LAÏQUE ?
Blasphème, offense et liberté d'expression
Talal Asad, Wendy Brown, Judith Butler & Saba Mahmood
Préface de Mathieu Potte-Bonneville
2015 - 188 p. - 20 €
ISBN : 978-2-7297-0897-9
Après l’affaire des « caricatures danoises » en 2005, maintes fois reprises dans la presse européenne, et notamment dans le journal français Charlie Hebdo, quatre universitaires américains, Wendy Brown, Talal Asad, Saba Mahmood et Judith Butler, se sont réunis pour discuter de la place, de la définition et de la perception de la religion et de la laïcité dans la pensée critique et dans nos sociétés. Parmi les questions soulevées, ils se sont demandé si toute entreprise critique ne peut se concevoir que dans un contexte laïc et, inversement, si la laïcité ne peut advenir que grâce au travail critique.
Analysant les présupposés et amalgames à l’œuvre dans les discours sur un prétendu conflit des valeurs, ils questionnent ainsi les représentations occidentales de la croyance et de la rationalité et les cadres normatifs qui les prédisposent. Les interrogations et les objections successives de ces intellectuels aux horizons d’étude divers permettent de repenser les oppositions conventionnelles entre Occident et Islam, liberté d’expression et censure, jugement et violence, raison et préjugé.