Conformément à son objectif d’apporter au plus grand nombre les informations concernant les faits religieux et la laïcité, l’ISERL ne pouvait que réagir face à la triste actualité des dernières semaines.
Table ronde de Berlin avec Charb.
Notre activité nous met en première ligne dans le débat qui est lancé sur ces sujets. Nous avions déjà rendu compte de notre rencontre de novembre sur les « religiosités musulmanes dans le monde francophone » (Saint-Louis-du-Sénégal) ou de celle de Genève à propos du thème « L’enfant et la religion », en septembre dernier. Une réflexion sur la laïcité vue de France et d’Allemagne a été menée à Berlin et les actes, qui montrent combien est originale notre perception hexagonale, sont à paraitre prochainement. Ce sera d’ailleurs l’occasion de rendre hommage à Charb, qui nous avait fait l’amitié de venir participer à une table ronde sur ce sujet, en nous faisant part de ses réflexions sur la publication des caricatures de Mahomet.
Un numéro de notre revue partenaire HMC va aussi sortir dans les jours prochains avec les textes des interventions autour du thème « L’école et les religions », là encore dans une perspective internationale. Ce sera une contribution aux demandes formulées par Mme Vallaud-Belkacem de réfléchir à la place du fait religieux, non seulement dans l’éducation mais, au-delà, dans les lieux de l’enseignement. Annonçons aussi, pour février 2015, notre film LE DICTIONNAIRE DE LA LAICITE.
Nous sommes enfin heureux de relayer le texte proposé par nos collègues MM. Avon, Benzine, Idrissi et Seniguer («Schizophrénie… ou le blogueur de Djeddah), qui ouvre de manière salutaire la discussion sur l’après 11 janvier.
L’ISERL est non seulement, et plus que jamais, au cœur de l’actualité ; il propose surtout d’en éclairer les recoins obscurs.
Jean-Pierre CHANTIN