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  • Expo"Laïcité et religions
    dans la France d'aujourd'hui"

Cette exposition entend répondre à une demande qui a été souvent été faite lors des formations assurées par les membres de l’ISERL sur la question de la gestion du fait religieux. Il s’agissait de faire un point pratique sur cette laïcité française si mal comprise par beaucoup et pourtant essentielle pour ce que nomme de plus en plus le « vivre ensemble ». La tâche a donc été confiée à trois chercheurs en Histoire religieuse qui ont la particularité d’être aussi enseignants en lycée.

Les panneaux sont organisés de telle manière que les élèves puissent y puiser des informations sur différents aspects de la question. Nous avons choisi de ne pas surcharger la mise en page, d’une part pour laisser une place aux illustrations choisies comme de véritables documents à étudier, d’autre part pour qu’un échange soit possible avec l’enseignant qui prolongera la réflexion comme il le souhaite et intègrera cette approche dans la démarche pédagogique de son choix. Les courts commentaires que nous laissons sur le site électronique de l’ISERL ne sont faits que pour éclairer ces derniers sur nos choix, et rien de plus.

L’ensemble peut être emprunté par les établissements scolaires, afin d’être exposé, auprès des référents laïcité des rectorats de Lyon et de Grenoble.

Panneaux réalisés par Jean-Pierre CHANTIN, Caroline CHOPELIN-BLANC et Boris KLEIN,
professeurs du secondaire et membres de l’Institut Supérieur d’Étude des Religions et de la Laïcité (ISERL), Lyon.
Avec le soutien du LabEx COMOD

 

"Laïcité et religions dans la France d'aujourd'hui"

 
 

1. Que croient les Français ?

Ce premier panneau entend présenter un état des lieux tout en soulignant combien il est difficile de dresser un bilan chiffré dans le domaine des croyances. De plus, il est souvent délicat de distinguer entre croyance et appartenance culturelle.

2. Attention ! Mots piégés

De nombreux termes sont employés, sans que leur définition ne soit toujours bien maîtrisée : nous avons choisi ceux qui nous paraissaient les plus utilisés.

3. Quels statuts pour les lieux de culte ?

Plusieurs lieux de culte lyonnais permettent ici d’illustrer la variété des statuts selon les époques de construction.

4. Quelles relations entre l’État et les cultes ?

Bien qu’on insiste souvent sur la séparation entre l’État et les cultes, il convient de souligner qu’il existe toujours des relations entre eux.

5. Quelle place pour la religion à l’école ?

Dans le cadre des programmes et dans les limites fixées par l’organisation des établissements, le religieux a toute sa place en milieu scolaire.

6. Vous avez dit “laïcité” ?

La définition de la laïcité fait l’objet de nombreux débats : nous avons souhaité rappeler les bases légales sur lesquelles elle se fonde, en France et en Europe.

7. La religion dans l’espace public

Contrairement à certaines idées reçues et en accord avec l’esprit de la laïcité, le religieux s’exprime dans l’espace public.

8. Un calendrier religieux ?

Le découpage du temps est une bonne illustration de l’empreinte culturelle du christianisme ; il convient de rappeler cependant que l’État permet certains aménagements nécessaires.

9. Religion et liberté d’expression

La liberté d’expression s’applique aussi depuis plus d’un siècle à la critique des religions ; comme toute liberté, elle est encadrée par la loi.

10. Conclusion

 

Sitographie et bibliographie sur la laïcité

Sites :

 Livres :

  • Jean BOUSSINESQ, La laïcité française. Mémento juridique, Paris, Seuil, coll. Points essais, 1994, 212 p. [pour des précisions sur quelques points précis]
  • Jean BAUBEROT, Les laïcités dans le monde, Paris, P.U.F., coll. Que sais-je ?, n°3794, 2007, 128 p.
  • Jean-Pierre CHANTIN et Philippe MARTIN dir., Religions. Les clés pour comprendre. Les clés pour enseigner, Paris, CNRS éditions, 2018, 333 p.
  • Jean-Pierre CHANTIN dir., « De la tolérance à la laïcité (XVIe-XXe siècles) », dossier de la revue HMC, n°43, octobre 2017.
  • Régis DEBRAY et Didier LESCHI, La laïcité au quotidien. Guide pratique, Paris, Gallimard-Folio, 2016, 154 p.
  • Rokhaya DIALLO et Jean BAUBEROT, Comment parler de laïcité aux enfants, Paris, Le baron perché, 2015, 79 p. [des fiches à partir d’un document et selon l’âge des enfants. Donne quelques idées]
  • Alain DIECKHOFF et Philippe PORTIER (dir.), L’enjeu mondial : religion et politique, Paris, Presses de Science Po, 2017, 367 p. [une présentation mondiale des enjeux politiques avec force de cartes et tableaux]
  • Laïcité et liberté religieuse. Recueil de textes et de jurisprudence, Ministère de l’Intérieur, Editions des Journaux officiels, 2011, 502 p.
  • Philippe PORTIER, L’Etat et les religions en France. Une sociologie de la laïcité, Rennes, PUR, 2016, 367 p. [une réflexion stimulante sur les derniers développements]
  • Emile POULAT, Notre laïcité publique, Paris, Berg international éditeurs, 2003, 416 p. [Indispensable mise au point]
  • Michel MIAILLE, La laïcité. Solution d’hier, problèmes d’aujourd’hui, Paris, Dalloz, 2e éd. 2015, 313 p. [un petit livre peu cher mais très pratique, avec les principaux textes]
  • Henri TINCQ, France, les religions et la laïcité, Paris, Le Monde, coll. Histoire, 2013, 103 p. [recueil d’articles, cartes et schémas pour faire le point]
  • Valentine ZUBER, La laïcité en débat, au-delà des idées reçues, Paris, Le Cavalier Bleu, 2017, 190 p.

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