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    Bibliographies, notes de lectures & exercices dédiés aux étudiants.

CF0797003Esclavage, religions et politique en Haïti

Conférence du professeur L. Hurbon

28 mars 2019 - 14h15-16h15
MILC, Salle 410 – 35 rue Raulin – 69007 Lyon

Né à Jacmel (Haïti), Laënnec Hurbon est docteur en théologie (Institut catholique de Paris) et
en sociologie (Sorbonne). Il est directeur de recherches au CNRS et professeur à l’université
Quisqueya de Port-au-Prince. Ses recherches en font un spécialiste des rapports entre religion,
culture et politique dans la Caraïbe. Il a notamment publié : Mystères du vaudou (Paris,
Gallimard, 1993), L’insurrection des esclaves de Saint-Domingue (Paris, Karthala, 2000), Dieu
dans le vaudou haïtien (Paris, Maisonneuve & Larose, rééd. 2002), Religions et lien social :
L’Eglise et l’Etat moderne en Haïti (Paris, Cerf, 2004).

L'ISERL participe au séminaire international

EMOZIONI E LUOGHI URBANI
IMMAGINI, SCRITTURE E RAPPRESENTAZIONI
(SECC. XV-XXI)

Les 12 et 13 mars 2019 à l'Université du Molisedu Molise (Campobasso, Italie)

Programme disponible en téléchargement ci-dessous

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Télécharger ce fichier (locandina-Emozioni.pdf)Programme EMOZIONI E LUOGHI URBANI 12-13 mars 2019, Campobasso, Italie3030 Ko28-02-2019
HMC n° 44 : Catholiques français et musulmans du monde maghrébin : un passé qui ne passe pas ? (Décembre 2017)

Volume sorti en sepembre 2018.

Les relations entre la France et les pays du Maghreb occidental ont joué un rôle essentiel dans les rapports entre les catholiques français et les musulmans. Le dossier montre comment elles s’inscrivent dans une histoire de longue durée dont la période coloniale constitue le point d’orgue. Après avoir envisagé les cas de la Tunisie, du Maroc, de l’Algérie, où la renaissance du catholicisme est liée à la colonisation, une seconde partie s’intéresse aux tentatives catholiques françaises pour inventer de nouvelles formes de présence au XXe s. dans le sillage du père Charles de Foucauld (1858-1916). Figure controversée, modèle de pauvreté évangélique et de présence discrète pour ses disciples, emblème de la duplicité missionnaire pour d’autres, il conduit à réfléchir à la présence de l’Église catholique dans des pays massivement musulmans mais aussi plus généralement aux relations entre catholicisme et islam, au Maghreb ou en France. Si les contributions privilégient les approches du point de vue catholique, mieux documenté, le dossier n’ignore pas le point de vue musulman notamment sur la question de la da’wa (appel à écouter le message de l’islam).

 

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jpchantin phmartin enseigner

Sujet brûlant entre tous, l’enseignement des religions à l’école suscite d’intenses polémiques qui, trop souvent, viennent semer la confusion jusque dans les rangs du personnel éducatif. Aussi est-ce d’abord aux enseignants que l’équipe réunie par Jean-Pierre Chantin et Philippe Martin entend proposer des clés pour comprendre et faire comprendre le fait religieux. À cette fin, les auteurs ont pris pour point de départ la vingtaine de sujets qui, dans les programmes scolaires de la 6e à la Terminale, abordent directement cette question. Historiens, théologiens, anthropologues et politistes offrent ainsi un panorama complet qui correspond aux grandes interrogations de nos sociétés. Définition de la religion, naissance et diffusion des trois grands monothéismes, origines des textes sacrés, temps des croisades, Réforme protestante, laïcité à la française… Autant de mises en contexte qui éclairent utilement notre connaissance du fait religieux sur le temps long. Dans un souci constant de pédagogie, cette étude peut aussi se lire comme un plaidoyer pour une société plus apaisée.

Les auteurs :

Philippe MARTIN
Philippe Martin est professeur d’histoire moderne. Il dirige l’Institut Supérieur d’Étude des Religions et de la Laïcité.

Jean-Pierre CHANTIN
Docteur en histoire religieuse contemporaine (université Lyon 3), Jean-Pierre Chantin est chargé de mission à l’Institut Supérieur d’Étude des Religions et de la Laïcité.

 

Date de publication : 24/05/2018
ISBN : 978-2-271-12014-4
Format : 15.0 x 23.0 cm
Reliure : broché
Pagination : 336 pages
Prix : 23,00 €
À commander sur
http://www.cnrseditions.fr/religions-spiritualite/7615-religions.html

 

HMC n° 42 :  La politisation des clercs, XIXe-XXe siècles

Volume sorti en février 2018.

Prêtres, imams, rabbins, pasteurs, bonzes ou religieuses, il ne manque pas de « clercs » qui ont franchi le pas de l’engagement politique. Quel que soit le continent, que ce soit du côté du conservatisme ou du progressisme, on peut en retrouver dans la plupart des grandes luttes sociales et politiques des xixe et xxe siècles.

Pourtant ces engagements sont rarement étudiés d’une manière comparative. C’est pourquoi l’Association française d’histoire religieuse contemporaine a décidé de consacrer une de ses journées d’étude à cette question. Travailler sur l’entrée en politique des clercs, autrement dit sur leur politisation, c’est ainsi prêter attention à un aspect de cet effort permanent pour définir les relations entre religion et politique.

Les clercs, parce qu’ils ont une autorité religieuse, contribuent à recomposer ces relations et à déplacer ces délimitations lorsqu’ils s’engagent. La manière dont ils investissent leur rôle est en effet inséparable de la manière dont ils articulent leur foi et leur rapport au monde. Au fil des contributions la politisation des clercs se révèle une porte d’entrée remarquable pour observer l’évolution des rapports de force politique, social et religieux au sein des institutions et des sociétés.

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HMC n° 43 : De la tolérance à la laïcité, XVIe-XXe siècles

Volume sorti en mai 2018.

Si la tolérance religieuse a constitué un pas décisif dans l’affirmation et la formulation des Droits humains, la laïcité n’est pas une simple déclinaison de la tolérance. C’est ce que montre la publication des actes des journées organisées à l’automne 2016 à Ferney-Voltaire, dans le cadre des Assises des religions et de la laïcité de l’Iserl.

La tolérance civile, dans le prolongement du fameux Traité de Voltaire, peut être définie comme la « Liberté accordée de pratiquer sur le territoire d’un État une religion autre que la religion officielle ». La laïcité selon la loi française de 1905 repose sur trois principes énoncés dès ses deux premiers articles : la liberté de conscience est « assurée », le libre exercice d’un culte est « garanti », ces deux droits étant soumis au respect de l’ordre public, et l’État ne reconnaît plus aucun culte.

De la tolérance à la laïcité, c’est bien d’un changement d’époque qu’il s’agit, dans des contextes différents, d’un progrès dans la manière de garantir à tous la liberté de croire ou de ne pas croire. Le dossier s’efforce de dérouler jusqu’à aujourd’hui le fil qui conduit de l’un à l’autre, en France mais aussi en Europe.

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