Retrouvez ci-dessous l'Agenda complet des Bobines du Sacré 2023.
Programme complet à télécharger
Le festival Les Bobines du Sacré
Toutes les éditions du festival, informations pratiques et vidéos en ligne.
Retrouvez ci-dessous l'Agenda complet des Bobines du Sacré 2023.
Programme complet à télécharger
En Islande, au cœur de l’hiver, Reykjavik est plongée dans une nuit profonde presque continue, mais illuminée par des milliers de bougies, chandeliers et guirlandes électriques.
Dans ce climat étrange et poétique, des relations s’établissent entre les vivants et les défunts grâce à l’intermédiaire de médiums. Le film s’attache tout particulièrement à deux personnes, une jeune femme ayant eu un lien très privilégié avec sa grand-mère et un homme ayant perdu sa femme récemment.
Les médiums, professionnels du contact avec les disparus, vont les aider à reprendre confiance dans leur existence. Des séances se déroulent dans des centres religieux spirites ou dans des centres de soins spirituels, en ville et à la campagne. Au travers de dialogues ordinaires, de pratiques médiumniques et d’émotions collectives, ce film montre comment le spiritualisme, mêlé au protestantisme, a profondément imprégné la société islandaise.
BM Lyon 2
13, rue de Condé, 69002 Lyon
Inscriptions, informations complémentaires sur le site de la BML
Clément Dorival et Christophe Pons
Réalisateurs
Philippe Martin
Professeur d’histoire moderne, Université Lyon 2, directeur de l’ISERL
France | 2015 | 52 minutes
Pour célébrer les mille ans de ses fondations, la Cathédrale de Strasbourg offre à ses visiteurs un tout nouveau vitrail dans la chapelle Sainte-Catherine. Une œuvre contemporaine novatrice de la photographe Véronique Ellena qui a nécessité plus d’un an de travail, main dans la main, avec le grand maître verrier Pierre-Alain Parot. Jamais un tel vitrail n’avait été réalisé !
De Strasbourg à Dijon, en passant par Duggendorf en Allemagne et Paris, la réalisatrice Marion Wegrowe a suivi toutes les étapes de cette création inédite qui s’installe dans la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg... pour bien 1000 ans !
BM La Part-Dieu
Département Fonds jésuites
30, bd Marius Vivier Merle, 69003 Lyon
Inscriptions, informations complémentaires sur le site de la BML
Olivier Chatelan
Maître de conférences en histoire contemporaine Université Lyon 3 ;
Marion Wegrowe
Réalisatrice
De 1830 à 1962, durant toute la période dite « de l’Algérie française », les Églises catholiques et protestantes ont travaillé avec le régime colonial.
Pourtant, depuis l’indépendance du 5 juillet 1962, le christianisme a su garder une place singulière en Algérie. Cette légitimité, les Églises la doivent avant tout à l’engagement d’une minorité de chrétiens qui, entre 1954 et 1962, se sont peu à peu positionnés en faveur de l’indépendance algérienne, bravant les autorités militaires, coloniales et religieuses.
Ce documentaire met en lumière l’action de ces hommes et de ces femmes qui ont incarné une présence chrétienne en cassant le mur invisible qui séparait alors les « Français d’Algérie » du peuple algérien.
BM Lyon 5 – Saint-Jean
4, avenue Adolphe Max, 69005 Lyon
Inscriptions, informations complémentaires sur le site de la BML
Richard Berthollet et Jean-René Genty
Réalisateurs
Claude Prudhomme
Professeur émérite d’Histoire contemporaine, Université Lyon 2.
BM Lyon 9 - La Duchère
4, place de l’Abbé Pierre 69009 Lyon
Inscriptions, informations complémentaires sur le site de la BML
Richard Berthollet et Jean-René Genty
Réalisateurs
Claude Prudhomme
Professeur émérite d’Histoire contemporaine, Université Lyon 2
Série documentaire en 2 épisodes
Présentation de Mme Valérie Manns, autrice et réalisatrice
Les protestants fascinent et dérangent. Ils ont nourri mythes et fantasmes pendant des siècles. Ils ont suscité haine et rejet. Cette minorité, la plus ancienne sur le sol français, la plus secrète et jusqu’en 1940 la plus persécutée, reste méconnue du grand public. Elle a pourtant contribué à inventer la France d’aujourd’hui. Leur histoire, c’est la nôtre. C’est celle d’une blessure française, marquée par l’intolérance et la répression. Mais c’est aussi celle d’une intégration. Les protestants de France ont participé à l’essor du capitalisme.
Au nom de la République, ils ont adhéré aux grands combats chers aux Français : la démocratie, l’école, la laïcité. Malgré l’essor du mouvement évangélique, les protestants représentent désormais une infime minorité. Est-ce là le prix à payer pour leur goût de la laïcité ? Quel est l’avenir de cette communauté ? Qui sont les protestants ? Pour la première fois, hommes politiques, pasteurs, artistes... s’expriment sur cette histoire intime et collective. Leur récit croise la parole des plus grands historiens et spécialistes du protestantisme.
BM – Lyon Part-Dieu
Département Civilisations
30, boulevard Marius Vivier Merle, 69003 Lyon
Inscriptions, informations complémentaires sur le site de la BML
Yves Krumenacker
Professeur d’histoire moderne, Axe « Savoirs, Religions et croyances », Université Lyon 3.
Cléo Cohen se demande si, entre française, juive et arabe, il faut choisir.
Elle rend visite à chacun de ses quatre grands-parents, juifs d’origines algérienne et tunisienne exilés en France dans les années 1960, pour interroger avec eux, et à travers l’œuvre de l’écrivain Albert Memmi, le sens de ces appartenances apparemment contradictoires qu’ils lui ont léguées.
BM Lyon 3
246, rue Duguesclin, 69003 Lyon
Inscriptions, informations complémentaires sur le site de la BML
Albert Zajtmann
Chargé de mission à l’ISERL et membre de l’association citoyenne
d’amitié arabo-juive en Auvergne Rhône-Alpes Raja-Tikva.