Maître Feng
Adeline Herrou
Documentaire | 70 minutes | France | 2018.
Film ethnographique réalisé dans le sud de la province du Shaanxi, en Chine centrale. Il dresse le portrait d’un moine taoïste, Maître Feng, dans la société chinoise d’aujourd’hui.
Celui-ci, entré en religion « dans la Chine d’autrefois », est forcé de retourner à la vie laïque lors de la Révolution culturelle (1966-1976) et de travailler dans les champs pendant quinze ans. Au début des années 1980, il peut reprendre sa vie de moine. Reconnu comme un maître éminent jusqu’à Pékin, il préfère refuser les propositions de postes prestigieux pour se consacrer à la reconstruction de temples détruits pendant la longue période de prohibition religieuse. Et il s’emploie à aider les fidèles qui viennent le consulter pour des requêtes de toutes sortes, dans la société chinoise en pleine mutation. Tout en avançant dans la quête de la Voie (Dao) et en s’évertuant à mener une « vie sans pression ».
En présence d'Adeline Herrou, réalisatrice, Claire Vidal, maîtresse de conférence (université Lyon 2) et d'Olivia Legrip, anthropologue.
Le mercredi 24 mars de 18h00 à 20h00
En distanciel par la bibliothèque de la Part-Dieu
Projection-débat, séance gratuite
INSCRIPTION
En raison du contexte sanitaire, cette projection, suivie d'une rencontre, sera donnée en direct sur une plateforme en ligne et accessible gratuitement à partir de n’importe quel écran ou téléphone.
Le nombre de places étant limité, veuillez cliquer sur le bouton "Je m'inscris" (ci-dessus). Veillez à saisir une adresse mail valide. Un lien de connexion pour accéder à la conférence vous sera envoyé le 22/02/2021. Pensez à vérifier votre boite de réception et votre boite de courriers indésirables (spams) !
Pour le cas où la séance serait complète, une liste d'attente sera ouverte : merci de contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Retour à l'agenda