Publication : PIERRE GISEL Qu'est-ce qu'une tradition ?
Ce dont elle répond, son usage, sa pertinence
éd. Hermann ( site), coll. Le Bel Aujourd'hui, janvier 2017
Les sociétés contemporaines sont marquées par l’avènement de l’individualisme. Elles neconnaissent que les réalités individuelles et se révèlent oublieuses de toute tradition, religieuse ou culturelle. S’appuyant sur la reconnaissance de la pluralité des voies de l’humain, cet ouvrage préconise la mise en place de nouvelles conditions de confrontation : sans verser dans le communautarisme, il importe de reconnaître l’hétérogénéité des traditions et la fécondité des différends. C’est peut-être même la meilleure voie pour renouveler nos sociétés aujourd’hui. Mais quelmodederationalitépubliquefaut-ilmettreenplacepourparveniràdépasser le heurt des logiques diverses, voire divergentes ? Par-delà, comment repenser nos identités, nos rapports au passé et nos imaginations d’avenir ?
Pierre Gisel est professeur honoraire de la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’université de Lausanne. Il travaille au croisement des sciences des religions, de la tradition théologique et des comparaisons interreligieuses.
Le travail social se trouve confronté depuis plusieurs années à l’affirmation revendiquée des appartenances religieuses, entre autres parmi les jeunes musulmans. Ces derniers obligent à mettre en œuvre la laïcité dans un contexte auquel les professionnels n’ont pas toujours été préparés.
Le dossier s’arrête d’abord sur le regard que notre société porte sur ces évolutions à travers le diagnostic de radicalisation dont il discute la pertinence et les effets. Puis il se place du côté de travailleurs sociaux et d’enseignants qui disent leur perception de ces manifestations du religieux, leurs réactions, leurs pratiques. Personnels investis dans la prévention, accompagnateurs de personnes chargées de l’aide à domicile, assistants sociaux, ils témoignent de leurs difficultés mais aussi de leurs initiatives. Par eux-mêmes et à travers leur collaboration avec des spécialistes en sciences humaines et sociales, ils montrent comment ces réalités nourrissent leur réflexion et font évoluer leur pratique.
Revendications d’identité de jeunes en voie de marginalisation, conversions où s’entremêlent révolte et volonté de combler un vide, comparaison entre les pratiques recommandées aux enseignants en France et à Berlin, brouillage de la frontière entre sphère publique et privée pour ceux qui accompagnent les familles : autant d’entrées pour prendre la mesure de la complexité des situations et inventer collectivement des réponses.
Offrandes, partages et soins dans l'umbanda au Brésil et au Portugal
Le samedi 4 février de 11h00 à 12h30 - Bibliothèque du 1er Arr. - Lyon.
La nourriture et son partage sont au cœur de nombreux moments rituels des religions afro-brésiliennes, y compris de l’umbanda. On les retrouve sous la forme d’offrandes sacrées aux divinités et entités spirituelles pendant les fêtes, cérémonies ou séances de guérison des lieux de culte, les "terreiros".
L'ISERL vient d'organiser un mois de débats et de dialogue avec 55 rencontres organisées dans le cadre des premières Assises des religions et de la laïcité à Lyon. Comment gérer le fait religieux en entreprise? Depuis un an, et notamment depuis les attentats du 13 novembre 2015, le besoin de répondre à cette question se fait de plus en plus sentir dans la société française. C'est le constat tiré par l'Institut supérieur d'étude des religions et de la laïcité, l'ISERL, à la fin des premières Assises des religions et de la laïcité organisées à Lyon. Jean-Pierre Chantin, chargé de mission à l'ISERL, en dresse le bilan, il est l'invité de la rédaction.
Azyurmardi Azra State Islamic University, Jakarta, Indonesia
Mercredi 16 novembre - 14 heures, salle H 202 - Campus Porte des Alpes
Islamic Studies Paradigms: Indonesian, Western, and Middle Eastern Compared
Abstract: "The presentation deals with the Islamic studies, particularly at tertiary level. It is argued that some distinction of Indonesia Islamic studies is different from the ones developed in Western countries and the Middle. The distinctions of Indonesian Islamic studies, it will be suggested, have a lot to do with the distinctive nature of Indonesian Islam as well as with the understanding and practice of Wasatiyah Islam among Indonesian Muslims. For that purpose, the presentation will give an outline of development and dynamics of Indonesian Islamic Higher Education from the beginning to the present time".
Débat animé par : Christine Chojnacki, Professeur de langues et cultures indiennes, Faculté des langues, Université de Lyon 3 Marina Rougeon, Post-doctorante en anthropologie, LabEx COMOD – ENS, Institut Supérieur d’Etude des Religions et de la Laïcité