Téléphone

04.26.31.87.98.

E-mail

iserl@univ-lyon2.fr
  • Les Bobines du Sacré,
    édition 2024

    Lyon, du 30.01 au 10.02.2024

Il était une fois… « Grâce à Dieu » réalisé par Claire DuguetIl était une fois… « Grâce à Dieu »
réalisé par Claire Duguet

France | 2023 | 53 min

Directement inspiré d’une affaire de prêtre pédophile à Lyon longtemps étouffée par l’Église catholique, « Grâce à Dieu » de François Ozon raconte le combat d’anciennes victimes pour faire éclater la vérité et juger les responsables. Signé Claire Duguet, le documentaire « Il était une fois… Grâce à Dieu » montre comment François Ozon a construit son film au plus près des faits, dans une sorte de fiction documentaire.

 Avant de tourner en secret pour ne pas subir de pressions, le cinéaste a longuement enquêté. Il a rencontré trois anciennes victimes du prêtre incriminé et s’est inspiré de l’histoire personnelle de chacun dans son scénario : Melvil Poupaud et Swann Arlaud, mais aussi Josiane Balasko dans son rôle de mère d’une victime, racontent comment ils ont endossé leurs personnages. Également interviewés dans ce documentaire, deux de ces trois victimes, fondateurs de l’association « La parole libérée » qui a mené le combat contre le scandale lyonnais, et Jean-Marc Sauvé, l’auteur d’un rapport explosif sur les abus sexuels dans l’Église, soulignent la parfaite justesse du film et sa forte influence dans l’évolution de la législation et l’attitude de l’Église. Malgré deux tentatives d’empêcher la sortie du film effectuées par le prêtre incriminé et le diocèse de Lyon, le film, sorti en pleine vague #Metoo, a attiré un million de spectateurs. Il a donné lieu à de nombreux débats, auxquels ont participé d’un même élan acteurs et anciennes victimes. Autant de satisfactions pour François Ozon, cinéaste prolifique, ayant touché à tous les genres, mélodrame, thriller, comédie, et dans la carrière duquel « Grâce à Dieu » constitue comme une exception « citoyenne ».

Après une maitrise de physiques théoriques puis une licence d’histoire de l’art, Claire Duguet intègre l’école Louis Lumière section image (1999-2002). En 2001, elle rencontre Agnès Varda pour qui elle filme régulièrement jusqu’à « Visages, Villages » (2017). A partir de 2003, Claire Duguet tourne des portraits de Femmes aux quatre coins du monde avec Titouan Lamazou. Auteur-réalisatrice de documentaires depuis 2006, elle a approfondi sa pratique de l’écriture dramatique en participant à l’atelier scénario de fiction de la Fémis (2014). Parmi ses réalisations, des portraits de Michel Rocard et Carole Bouquet (collection Empreintes, France 3), « Duel : Truffaut – Godard » (2015) et « La Turbulence Rodin » (2017). Pour Folamour, elle réalise « Un Américain nommé Kazan » (Arte, 2019). En 2023, elle réalise, pour Arte, « Il était une fois… Grâce à Dieu » dans la collection de « un film et son époque ».

  Samedi 3 février - 15h00  
Projection & débat

BM du 1er arrondissement
7, rue Saint-Polycarpe - 69001 Lyon

Inscriptions, informations sur le site de la BML

Intervenant :

Jean-Pierre Chantin Historien, LAHRHA