Séminaire transervsal du Labex Comod, sous la direction de P. Martin.
Première Séance : "Lieux religieux/Lieux politiques", avec Sossie Andézian et Kathy Rousselet
Mecredi 13 mars 2013 de 15h45 à 18h30 à l'ENS de Lyon (site Descartes), salle F08.
L'historien Alphonse Dupront, dans "Du Sacré" (1987), estimait que l'espace est une des catégorie fondamentale pour l'étude du fait religieux dans son élaboration, son organisation et sa diffusion. Cette notion permet en effet d'envisager les confessions en termes : de création d'homogénéité en enfermant le sacré dans des cadres précis qui définissent des frontières (symboliques ou réelles) entre sacré et profane ; d'étendue quand la religion souhaite couvrir l'ensemble du champ social ; de dissémination avec les copies de lieux saints, les cultes domestiques ...
La mise en place d'une approche sécularisée des espaces provoque nombre de tensions que les media se plaisent à présenter. Jadis ce furent les inventaires des églises ou la suppression de lieux de culte, aujourd'hui la possibilité de construire des mosquées ou la désacralisation de lieux de culte désertés par les fidèles. Notre séminaire transversal souhaite analyser ses problématiques qui concernent l'ensemble des champs scientifiques.
Pour sa première séance notre séminaire décline la question: lieux religieux / lieux politiques
Il se fonde sur le travail de deux collègues, Sossie Andézian ayant étudié Bethléem, zone particulièrement sensible où se rencontrent chrétiens, juifs et musulmans ; Kathy Rousselet qui s'est consacrée au culte qui se développe en Russie autour de la tombe du dernier tsar. Dans un cas, on verra comment le lieu religieux peut devenir un lieu politique ; dans le second comment le souvenir politique devient un culte religieux.