Le dictionnaire historique des jésuites
Conférence avec Pierre Antoine Fabre & Christian Sorrel
Lyon, 8 décembre 2022
Bibliothèque Part-Dieu (30 bvd Vivier-Merle)
Salle de conférence (niveau rez-de-chaussée)
À l'occasion de la parution de l'ouvrage Les Jésuites: histoire et dictionnaire, dans la collection Bouquins, la conférence portera sur la Compagnie de Jésus comme objet d'histoire, après avoir dans les siècles passés fait l'obet de tant de fantasmes comme "corps religieux".
L’objet de notre rencontre fera écho à l'actualité éditoriale avec la parution de l'ouvrage Les Jésuites : histoire et dictionnaire. La discussion mettra en lumière pourquoi la Compagnie de Jésus fascine aujourd’hui comme objet d’histoire, après avoir dans les siècles passés fait l’objet de tant de fantasmes comme « corps religieux »… un corps bien vivant encore, comme ce Dictionnaire essaie aussi de le montrer en s’intéressant autant au mitan du XVIe siècle qu’aux rivages du XXIe.
Le livre que nous présentons à la Bibliothèque de la Part-Dieu est un objet totalement inédit : il n’existe pas jusqu’à aujourd’hui en France d’ouvrage de synthèse sur l’histoire de la Compagnie de Jésus dans la longue durée de ses presque cinq siècles d’existence (de 1540 à aujourd’hui), et il n’existe en aucune langue un ouvrage de cette facture, très originale puisque c’est à tout à la fois une « Histoire », retraçant selon la suite des siècles le destin de cette institution, et un « Dictionnaire » qui ressaisit cet ensemble en suivant des fils thématiques précis (les « collèges jésuites », la vie scientifique, l’histoire de l’esclavage, les pérégrinations de l’exil, et bien d’autres…) ou en détachant des figures singulières, et la Compagnie de Jésus en a compté beaucoup, en passant par ses fondateurs mais aussi de grands savants, de Clavius à Michel de Certeau ou à Teilhard de Chardin, de grands inventeurs dans l’ordre de l’apostolat et de l’évangélisation, de grands artistes, de grandes plumes, dont celle de Louis Richeome, par exemple, bien connu à Lyon au XVIIe siècle, etc. Des approches complémentaires, donc, qui voudraient composer un portrait tout à la fois global et pluriel.
Intervenants :
Fabre Pierre Antoine - Directeur d’études à l’EHESS
Pierre Antoine Fabre est directeur d’études à l’EHESS depuis 2001, directeur adjoint du Centre d'études en sciences sociales du religieux et membre du comité de rédaction de plusieurs revues de recherche. Ses thèmes de recherche sont l’histoire de la Compagnie de Jésus et l’histoire de l'image, notamment dans l'Europe et le monde post-tridentin. En collaboration avec Benoist Pierre, il dirige la publication du dictionnaire des jésuites (édition Robert Laffont, coll. Bouquins).
Sorrel Christian - Professeur d’histoire contemporaine à l’Université Lyon 2
Christian Sorrel est professeur d’histoire moderne, chercheur en histoire des religions et des croyances, enseignant-chercheur permanent au LARHRA. Il étudie plus particulièrement les mutations du catholicisme contemporain, et notamment sur la période du concile Vatican II. Il publie régulièrement des ouvrages sur l'histoire de la Savoie contemporaine.