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Couverture de En quête d’une modernité religieuse

En quête d’une modernité religieuse

La création de l’Église Catholique Chrétienne de Genève au cœur du Kulturkampf (1870-1907)

Année: 2014
Cet ouvrage est l’adaptation d’une thèse soutenue en 2012. L’auteur, avec une grande précision et grâce à de multiples archives toujours bien mises en valeur, se penche sur l’histoire genevoise de l’Église catholique chrétienne, une des trois Églises nationales suisses, donc reconnue par l’État. Elle se pose en alternative à Rome avec lequel elle est en rupture sur bien des points : le statut du célébrant (pas d’obligation de célibat), le rejet de certains dogmes (Immaculée Conception de Marie et Ascension corporelle de la Vierge), l’organisation ecclésiale (elle privilégie une vision synodale), la place du pape (rejet de son infaillibilité), la célébration (réalisée en langue vulgaire)... Même si elle se rattache au mouvement vieux catholique hollandais, allemand et suisse, sa naissanc...[Lire la suite]
Couverture de Exercices de l’âme fidèle. La littérature de piété en prose dans le milieu réformé francophone (1524-1685)

Exercices de l’âme fidèle. La littérature de piété en prose dans le milieu réformé francophone (1524-1685)

Année: 2014
Depuis quelques années, l’historiographie sur les rapports entre les fidèles et le livre s’est considérablement enrichie : livre de piété (2003), livres hagiographiques (2010), ephemera (2012), livres de pèlerinage (2013)… Dans ce paysage, le monde catholique tient une place prépondérante. Il manquait un ouvrage sur l’espace réformé. C’est chose faite avec la publication de la thèse de Véronique Ferrer. Affirmant que « le devenir du livre de piété rend compte de l’évolution des pratiques dévotionnelles » (sic p. 19), l’auteur distingue trois périodes : 1524-1566, littérature inaugurée par Guillaume Farel ; 1574-1630, moment d’intensification et de diversification de la production ; 1630-1685 avec des livres qui instruisent moins qu’ils consolent. Les &eac...[Lire la suite]
Couverture de Enseigner les religions : regards et apports de l’histoire

Enseigner les religions : regards et apports de l’histoire

Année: 2014
Le titre de cet ouvrage collectif ne souligne pas sa réelle originalité. L’approche est bien centrée sur l’Histoire, mais elle est surtout internationale, de la France à l’Amérique latine, de divers pays d’Europe aux États-Unis, en passant bien sûr par le Canada. Elle couvre la période qui va de l’époque moderne à nos jours, et rassemble un champ disciplinaire original : théologiens et historiens, dont la place essentielle est soulignée, spécialistes de l’enseignement ou des arts…Mais surtout l’enseignement est envisagé sous ses deux angles inversés : l’enseignement scolaire et son pendant religieux, catéchétique. De quoi prendre du champ dans les débats actuels. Dès l’introduction, les responsables de l’édition définissent bien le propos : «...[Lire la suite]