Séminaires doctoraux Institut d’Études Transculturelles et Transtextuelles
Eleftheria Manta Assistant Professor of Modern Greek History, School of History and Archaeology, Aristotle University of Thessaloniki
Minorities, religion, diaspora
Jeudi 14 novembre 2019, 17h00
Salle 410, Maison Internationale des Langues et des Cultures, 35 Rue Raulin, 69007 Lyon
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
28 mars 2019 - 14h15-16h15 MILC, Salle 410 – 35 rue Raulin – 69007 Lyon
Né à Jacmel (Haïti), Laënnec Hurbon est docteur en théologie (Institut catholique de Paris) et en sociologie (Sorbonne). Il est directeur de recherches au CNRS et professeur à l’université Quisqueya de Port-au-Prince. Ses recherches en font un spécialiste des rapports entre religion, culture et politique dans la Caraïbe. Il a notamment publié : Mystères du vaudou (Paris, Gallimard, 1993), L’insurrection des esclaves de Saint-Domingue (Paris, Karthala, 2000), Dieu dans le vaudou haïtien (Paris, Maisonneuve & Larose, rééd. 2002), Religions et lien social : L’Eglise et l’Etat moderne en Haïti (Paris, Cerf, 2004).
Mercredi 19 juin de 18h30 à 20h00 Bibliothèque de la Part-Dieu, Lyon
Comment l’art sacré a-t-il évolué depuis le Moyen Âge en Occident ? Une tension semble traverser la production artistique chrétienne, entre simplicité de l’imagerie populaire et technicité de l’art savant.
Le christianisme entretient un rapport complexe à l’art, notamment confronté à l’irreprésentable. On peut penser aux périodes iconoclastes où furent interdites certaines images, comme en témoignent les approches calvinistes (XVIe s.) ou jansénistes (XVIIe et XVIIIe s.). Aux XIXe et XXe siècles, le catholicisme mobilisa aussi bien des artistes de renom, croyants ou non, que des anonymes comme ceux produisant l’imagerie plus populaire dite de Saint-Sulpice.
Dans son dernier livre, Pierre Gibert propose une étude richement illustrée de la relation entre la pratique des Exercices spirituels ignatiens et l'art pictural aux XVIe et XVIIe s. Il examine en quoi les propositions faites au retraitant, en termes de regard et de passage du mental au réel, ont influencé les œuvres de peintres tels que Rubens, Poussin et Vermeer. Cette conférence s’intéressera particulièrement à l’art chrétien, de la Renaissance au début du XVIIIe s.
Conférence organisée par le Conseil scientifique de la Collection jésuite des Fontaines, en partenariat avec le Centre Sèvres, facultés jésuites de Paris, et l'ISERL (Institut Supérieur d’Étude des Religions et de la Laïcité)
Pierre Gibert, jésuite, exégète et théologien a récemment publié Quand les peintres lisaient la Bible (Paris, Bayard, 2016), et Quand les peintres pratiquaient les Exercices spirituels : de Lotto à Vermeer (Paris, Lessius, 2019).