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AFFICHE

Colloque international

ORGANISÉ PAR LE CENTRE D’ÉTUDE DES RELIGIONS | UFR CRAC / UNIVERSITE GASTON BERGER DE SAINT-LOUIS (http://www.cer-ugb.net)
L’INSTITUT SUPÉRIEUR D’ÉTUDE DES RELIGIONS ET DE LA LAÏCITE | UNIVERSITÉS LYON 2 ET LYON 3 (http://www.iserl.fr)
ET L’ÉCOLE DOCTORALE ET.HO.S | UNIVERSITÉ CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR (http://www.ucad.sn)

Le monde francophone compterait 258 millions de musulmans, univers disparate reflétant, dans bien des aspects, la diversité du « fait islamique », celle des préoccupations existentielles, politiques et sociales, et le dynamisme des communautés. Ce colloque interroge les religiosités de ces croyants et le regard porté par les sociétés dans lesquelles ils vivent.

coll-genev0Selon les dernières données du Pew Institut, 82% des personnes dans le monde sont affiliées à une religion. Comme le souligne la Déclaration sur l'élimination de toutes formes d'intolérance et de discrimination fondées sur la religion ou la conviction des Nations Unies « la religion ou la conviction constitue pour celui qui la professe un des éléments fondamentaux de sa conception de la vie » et donc élément central de son identité.

Dans son article 5 la même Déclaration affirme que « les parents ou, le cas échéant, les tuteurs légaux de l'enfant ont le droit d'organiser la vie au sein de la famille conformément à leur religion ou leur conviction et en tenant compte de l’éducation morale conformément à laquelle ils estiment que l'enfant doit être élevé ». (alinéa 1), mais aussi que « les pratiques d'une religion ou d'une conviction dans lesquelles un enfant est élevé ne doivent porter préjudice ni à sa santé physique ou mentale ni à son développement complet » (alinéa 3).

Le sujet et très actuel comme le montrent les sentences de la Cour européenne des droits de l’homme sur le sujet, par exemple: Folgerø et autres c. Norvège, Appel-Irrgang et autres c. Allemagne, Lautsi et autres c. Italie, Zengin c. Turquie, ou le rapport du Rapporteur spécial des Nations Unies sur la liberté religieuse sur la question de la liberté de religion ou de conviction dans le contexte de l’enseignement scolaire (2010).

Ce colloque se propose les relations entre l’enfant et la religion sous quatre angles : historique, juridique, la transmission et l’enseignement.

Retrouvez ci-dessous en pièces jointes les résumés et le programme complet du colloque

LA RUE, UN ESPACE CONFESSIONNEL ?

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Débat sur la place du religieux dans la ville contemporaine
Au Rize, l'amphithéâtre
Vendredi 28 février, de 9h à 17h

La place du religieux dans l'espace public est un sujet éminemment politique, interrogeant autant les chercheurs que les collectivités publiques, qui constatent, font des choix, agissent. Cette rencontre proposée par le Rize et l'Iserl (Institut supérieur d'étude des religions et de la laïcité) donne la parole aux historiens et sociologues des religions, français mais aussi d'autres pays européens ou extra-européens, pour élargir les angles de vue de ce débat.

 

10h : Introduction de la journée.

10h15 - 12h30 : LE POIDS DE L'HISTOIRE EN FRANCE

• Quelle religion pour la rue à l'époque moderne ?

• La croix sur le pavé : processions et manifestations catholiques en France aux 20e et 21e siècles.

• Les catholiques et la ville : le « laboratoire » villeurbannais, des années 1950 aux années 1970.

12h30 - 14h : Pause déjeuner

14h - 16h15 : LA VISION HORS D'EUROPE

• La Tunisie

• Le Sénégal

• L'Algérie

16h30- 17h30 : CONCLUSION : Ici et maintenant

• La rue aujourd'hui : un espace confessionnel à Villeurbanne et à Lyon ?

• Ville et religion au 21e siècle : laboratoire de la « nouvelle » diversité. Enjeux, défis, potentialités


La journée de débat est ponctuée de performances slam UnDeuxGround proposées par Lee Harvey Asphalte, slameur (Cie Gertrude II).

Pour plus d'information, cliquez ici.

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TC1 5144

Le temple de Lougquan de Beijing se situe aux Collines de Phénix de l'arrondissement de Haidian de la ville de Beinjing; fondé dans les premières années de Ingli de la dynastie des Liao avec plus de mille ans d'histoire jusqu'à présent.

 

Le 11 avril 2005, le Temple de Longquan a rouvert sa porte en tant que lieu des activités religieuses. Le Vénérable Maître Xuecheng, vice-président de l'Association des Bouddhistes de Chine, y a été invité comme bonze supérieur du temple.

 

De nos jours, les moines mènent encore une vie traditionnelle dans les montagnes. Cependant, ils diffusent l'enseignement bouddhique et la culture traditionnelle d'une manière moderne, se consacrent à la charité, et guident les êtres en difficulté dans un monde souillé vers la paix intérieure.

Histoire, Monde et Cultures religieuses, n° 27, octobre 2013

HMC-27-COUVERTURE

On les croyait tous convertis au christianisme. De religions autochtones, quelques groupes traditionalistes exceptés, il ne resterait plus que des artéfacts folkloriques à plumes exhibés au cours de festivals annuels et mis en vente pour les touristes visiteurs. La deuxième partie du XXe siècle a donc le plus souvent traité l’activité religieuse autochtone contemporaine comme un objet sans intérêt appelé à disparaître, emporté par la modernité victorieuse.
Déjouant les prévisions et les prédictions, la recomposition actuelle d’une conscience identitaire autochtone suscite d’intenses débats internes en lien avec la dimension religieuse tressée autour du triple courant des grandes Églises chrétiennes, des Églises évangéliques et d’un nativisme qui s’élabore avec des traits du patrimoine antérieur au contact avec les blancs.

Louis Rousseau a réuni six anthropologues dont les approches permettent de comprendre les changements en cours et leurs enjeux. Laurent Jérôme prend appui sur le projet de renouveler l’exposition permanente que le Musée de la civilisation du Québec consacre aux 11 Premières Nations pour analyser le nouveau type de relations qui s’instaure entre les agents d’une institution de l’État et les acteurs autochtones. À travers les conflits surgis dans le champ religieux, Claude Gélinas pose le problème de la tension entre le besoin de fabriquer de l’unité sociale et la réalité du pluralisme religieux. Olivier Servais s’attache à l’observation des transformations de la tradition des jeux de hasard. Marie-Pierre Bousquet entre en conversation avec des Anicinabek (Algonquins) autour de ce qu’elle appelle des faits bizarres et qui semblent résister à l’explication facile. Frédéric Laugrand et Caroline Braën tracent le premier portait d’ensemble de la genèse et des articulations des réseaux de réseaux créés par la mouvance évangélique et pentecôtiste qui investit le monde autochtone canadien.