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omar benlaala

Journée d’étude : La jeunesse et les religions d'aujourd'hui

29 avril 2015
Grand Amphithéâtre de Lyon 2
18, Quai Claude Bernard - Lyon

Depuis quelques semaines la société semble découvrir un phénomène nouveau : la jeunesse entretient des rapports complexes et divers avec les religions. Pour analyser la question de la jeunesse et des religions, l'ISERL (Institut Supérieur d'Etudes des Religions et de la Laïcité), l’UTA, les éditions Raconter la vie, le Seuil… proposent un échange avec un auteur et un livre. Omar Benlaala, écrivain remarqué sur le net, auteur de La Barbe (Seuil, « Raconter la vie », janvier 2015, http://raconterlavie.fr/collection/la-barbe/).

PODCAST :

Le débat « Jeunesse et religions aujourd’hui » est disponible en vidéo ! Animé par Jean-Pierre Chantin, Docteur en histoire religieuse contemporaine, et Cherif Ferjani, professeur de sciences politiques, spécialiste du politique et religieux dans le champ islamique, membre du Groupe de recherches et d'études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient (GREMMO). Vidéo disponible sur le site de l'ISERL, le site de l'université Lyon 2 et Youtube.

 

 

 

Histoire, Monde et Cultures religieuses, n° 32, décembre 2014

HMC 32 COUVERTURE

Volume sorti en mars 2015.

Le dossier est issu d’un colloque organisé par le Laboratoire Éducation, Cultures, Politiques et l’Institut supérieur d’études des religions et de la laïcité (Iserl) de Lyon, en association avec l’Institut européen en sciences des religions (Iesr) de Paris. Au point de départ, un étonnement face à des dynamiques contradictoires : d’un côté une expression plus importante des religions dans l’espace public (dont l’école), de l’autre d’incessants rappels sur la nécessité de limiter leur emprise sur ce même espace public qu’elles menaceraient. Par ailleurs on peut constater une profusion de discours idéologiques, institutionnels ou prescriptifs sur la question des religions à l’école qui sont décalés par rapport à des pratiques très hétérogènes.

Alors que se multiplient les prises de position qui ignorent largement l’histoire et n’interrogent pas les catégories utilisées pour aborder les religions, le(s) fait(s) religieux, la laïcité, les enquêtes empiriques s’avèrent peu développées ou méconnues. Elles devraient pourtant constituer un préalable à tout débat. En revenant sur la construction de la laïcité à travers l’histoire de l’école, le dossier contribue à en éclairer les fondements et les points à préciser dans le contexte d’aujourd’hui. En abordant des points qui font difficulté dans le quotidien de l’école, que ce soit dans la vie scolaire (restauration) ou dans l’enseignement, il entend redonner toute sa place à l’observation. En s’ouvrant au Québec et à la Suisse, il relativise la spécificité prêtée à la situation française et met en évidence le caractère international des questions que pose aujourd’hui la place des religions à l’école.

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je trop croire 26032015

Journée d’étude

Jeudi 26 mars 2015

Salle de la rotonde,
18 rue Chevreul, 69 007 Lyon

 
Trop croire, les limites de la croyance en débat - Interviews des participants de la journée d'étude du 26 mars 2015

Réalisé en marge de la journée d'étude organisée à Lyon en mars 2015, le film "Trop croire" propose une série d'interviews des chercheurs invités à cette occasion et offre une première façon d'approcher ces questions complexes.

Avec les participations de Boris Klein (ISERL, Labex COMOD), Lionel Obadia (ISERL, Lyon 2), Anton Serdeczny (EPHE), Nicolas Balzamo (U. Neuchatel), Nicolas Guyard (Lyon 2, Labex COMOD, LARHRA), Aurélie Chabrier (INALCO).

Réalisation : De Fil en Film.

Voir la vidéo intégrale

 

Trop croire
Les limites de la croyance en débat

Programme

Histoire, Monde et Cultures religieuses, n° 31, octobre 2014

HMC 31 COUVERTURE

Volume sorti en janvier 2015.

Ce dossier est le premier fruit scientifique d’un projet collectif de recherche financé par l’Agence Nationale de la Recherche intitulé « Les États impériaux ibériques. Une globalisation originale ? (1808-1930) ». Il reprend des interventions effectuées dans le cadre d’une journée d’étude organisée à Nice en 2013, avec l’aide du Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine. Son objet – les relations entre Églises missionnaires catholiques et États ibériques – s’inscrit dans l’historiographie en renouvellement des relations entre missions chrétiennes et domination coloniale. Dans ce champ, il privilégie deux approches. La première pourrait être qualifiée d’impériale puisqu’elle entend englober dans un même cadre d’analyse la métropole et les colonies pour tenter de démêler les interactions entre ces deux composantes impériales, tout comme entre les territoires ultramarins. La seconde vise, à partir d’études de cas, à comparer la gestion de l’épineux dossier des relations entre autorités coloniales et autorités ecclésiastiques dans les deux empires ibériques. Les articles réunis portent sur un échantillon de territoires et de situations coloniales représentatif des deux Empires : Cuba, les Philippines et la Guinée pour l’Espagne ; l’Afrique portugaise et l’inextricable question du padroado do Oriente pour le Portugal.